mardi 21 février 2017

Comment sont évalués les prix des voitures de collection ?




On évalue le prix moyen d’un véhicule de collection à 40 000 euros. Si celui-ci peut grandement varier selon les modèles (ce hobby n’étant pas réservé qu’aux plus aisés), plusieurs grands critères permettent de déterminer le prix d’une voiture de collection, voyons lesquels avec Bernard Zimmer :

Les ventes aux enchères 

Indicateur fiable dans l’établissement du prix d’un véhicule ancien, les prix fixés lors des ventes aux enchères sont l’un des critères les plus courants en la matière.
La Vie de l’auto (LVA) côte annuellement plus de 3500 véhicules soit 11 000 modèles vendus l’année précédente. Seul petit inconvénient : les côtes sont des éditions annuelles, elles varient donc d’une année sur l’autre et sont en décalage avec l’année courante. Ces côtes se basent sur deux types de facteurs : des éléments concrets voire chiffrables comme le kilométrage, le modèle, l’état du véhicule…et la demande des collectionneurs, largement variable. Cette dernière est justement particulièrement visible lors des ventes aux enchères. Tous les modèles ne sont pas nécessairement recherchés par les collectionneurs.

Les avis des experts 

 Le réseau national de professionnels dans ce milieu est un bon moyen également de connaître les tendances du marché. Ces professionnels ne sont pas hors d’atteinte : il est tout à fait possible de les rencontrer et d’échanger avec eux au cours de festivals ou salons dédiés aux véhicules anciens (comme Rétromobile début 2017). C’est en effet au cours de ces évènements que se concluent des ventes directes via le bouche-à-oreille.

 



L’origine du véhicule

La valeur d’un véhicule de collection dépend de là où il a été fabriqué. Les véhicules made in France ont particulièrement la côte car se font de plus en plus rares par rapport à ceux fabriqués en Angleterre ou aux Etats-Unis. Tout ce qui est rare étant cher. 

Les anciens conducteurs

Qui a conduit tel ou tel véhicule de collection ? Voilà une question sur laquelle il est important de s’interroger : tout comme de vieux vêtements portés par une personnalité peuvent grimper en termes de valeur, il en est de même pour les véhicules anciens. La valeur associée au pilote est donc à prendre en compte dans l’établissement du prix.

Les éventuelles restaurations

Une voiture ancienne restaurée ne vaut pas forcément plus cher qu’une non restaurée. En effet, pour le côté « rétro » qui plaît tant aux collectionneurs, un aménagement d’origine et encore en bon état aura bien plus de valeur que de tous nouveaux équipements (ex : siège, moteur)

 Les petites annonces

Les petites annonces sont également un bon moyen de se faire une idée des prix sur le marché de l’automobile de collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire